A leur arrivée dans l’ESAT, les travailleurs intègrent une activité ou un atelier qui correspond à leur potentialité et à leur projet professionnel. Le projet se construit avec la personne accueillie et évolue en permanence afin d’être au plus proche des capacités et aspirations du travailleur.
L’équipe de l’ESAT est une équipe pluridisciplinaire, où chaque professionnel va pouvoir participer à l’animation et à la construction du projet professionnel de la personne accueillie.
Les différents métiers (moniteurs d’atelier, éducateur spécialisé, psychologue…) autour de la personne accueillie sont une richesse professionnelle, garantissent une démarche pédagogique, éducative et personnalisée.
Depuis 1968, l’Apei d’Orange consacre son action à l’accueil et à l’accompagnement de personnes porteuses de déficience mentale. À sa création, aucune structure d’accueil n’existait sur le secteur d’Orange. La volonté et la ténacité de parents d’enfants porteurs de handicaps – devenus adultes depuis – ont permis de créer 10 établissements et services prenant en charge plus de 400 personnes de tous âges présentant une déficience intellectuelle plus ou moins importante dont L’ESAT LE ROYAL
L’action de l’Apei d’Orange est guidée par des valeurs et des principes qu’elle considère comme essentiels : l’humanisme, la solidarité, la citoyenneté et la laïcité, la bienveillance et la tolérance
Le rôle des associations parentales a évolué depuis sa création et l’Apei d’Orange a décidé d’articuler son action pour les 5 années à venir autour de 4 axes :
Que chaque famille, que chaque personne handicapée se sente « chez elle, chez nous » en y trouvant des réponses adaptées à ses besoins spécifiques.
Soyez les artisans de leur réussite
Copyright 2022 – JL Communication
Tous droits réservés.