Faire appel à un ESAT

Les Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
Faire appel à l’Esat, c’est s’inscrire dans une économie sociale et solidaire et une lutte contre les discriminations.

Les avantages pour une entreprise

Les entreprises ou collectivités publiques dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 salariés, sont assujettis à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) à hauteur de 6% de son effectif d’assujettissement (en ETP) et doivent établir chaque année une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (Doeth).

Les avantages pour les particuliers

Mais quel est l’avantage pour un particulier ?
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez recourir aux services d’un ESAT, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’œuvre.

Mécénat

Le mécénat est « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général ».

Il se distingue du parrainage qui est « un soutien matériel apporté par une personne physique ou morale à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ».

Le mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 20 000€ ou 0.5% du chiffre d’affaires hors taxes (nouvelle limite de 20 000 applicable à compter du 1 janvier 2020).